Vous allez me dire, ENCORRRRRRRRRREEEEEEEE!!!!

et oui si Ma fille Léa n'était pas là je crois que je m'ennuierai grave!!! Bon en même temps je dois vous dire que mon fils Théo ne veut pas (et me le dit) de tout ce que je fais en création pour sa soeur mdr!!!!!

Alors donc je suis passée à l'étape supérieur en cartonnage: la confection d'une console pour l'appart de ma fille.

POURQUOI?

par ce qu'il manquait un rangement dans un couloir et qu'il est agréable d'avoir un vide poche quand on arrive chez soit. Sauf qu'en dépit de nos recherches, nous n'avons pas trouvé un meuble correspondant à ses besoins.

CONTRAINTE?

les dimensions: y'avait la place mais pas tant que ça, alors les dimensions max disponibles sont 90 de long sur 25 cm de large, afin de ne pas gêner la circulation dans le couloir.

Restait à trouver du carton et là dessus je dis un grand merci à mon beau frère qui m'a dégoté du carton double cannelure (ok normalement faut 3) et aussi Filipa (connu sur la blogosphère sous le nom de Choupie) qui m'a donné plein de grand calendrier, ce qui m'a permis de renforcer la structure là ou il y en avait besoin.

Pour les puristes du cartonnage, vous allez avoir mal aux yeux....mais ce qui compte le plus c'est le résultat final, non?Pourquoi? j'ai utilisé beaucoup de colle chaude (environ 1 kg!) par fainéantise plus que le papier kraft pour consolider le tout.Enfin sauf pour le plateau.....

INSPIRATION?

Léa, LEA, léa, LEA, Léa, Léa,.....bref, une envie rigolote et poussée à bout: puisque on ne trouvait pas ce petit meuble, autant personnaliser "à mort" ce meuble!!!! Comment? je suis allée sur internet voir l'orthographe du prénom "Léa" dans différentes langues......et au final nous sommes revenues aux origines du prénom: Léa veut dire vache sacrée en Hébreux (ok pas très glamour, mais je l'ai su que bien des années après avoir choisi son prénom à ma puce...trop tard donc, tant pis j'adore toujours ce prénom!!!!).

J'ai donc choisi (confirmé par ma fille) de créer se meuble ainsi: Léa en Hébreux.

PHOTOS:

j'ai passé une dizaines d'heures sur les plans de base puis toute la structure intérieur a été faite de tête, en espérant qu'une fois fini il tienne sur ses pieds!!!!!!!

Voici mes plans:

sh_ma_avec_mesures__1_

sh_ma_avec_mesures__2_

 

 

 PONT DE DÉPART.......après les plans!!!!: le carton, une régle et un cutter.

Et report du dessin d'après mes plans (je ne suis pas mécontente d'y avoir passé autant de temps car la transcription a été hyper rapide!!)

DSC04276

DSC04277

mise en place des croisillons pour le tiroir

DSC04278

Test: ok le tiroir (une récup de carton juste réajusté) rentre impeccable.

DSC04279

DSC04280

Avez vous remarqué le côté ridicule de la situation? regardez la taille de ma planche à découper par rapport au carton!!!! :)

DSC04281

16295547_1363824017002684_343481566_n

16237599_1363824147002671_1213687548_n

16216373_1363824120336007_612497419_n

16295321_1366944506690635_1790863370_n

Ça se sont les risques du métier quand on oublie de ne pas laisser son doigt dépasser de la règle!! Ouf il était temps, juste scalpé!

16295561_1363824070336012_2032181910_n

bon j'ai renforcé les pieds en carton avec des calendriers....il faut que ça tienne debout!!!

16343832_1366944566690629_464619395_n

16358812_1366944540023965_1729408258_n

 

J'en avais marre du carton alors pour changer j'ai recouvert le tiroir qui était prêt à recevoir le papier imitation cuir d'autruche, acheté au salon Marie-Claire à Paris en Novembre, sur le stand de l'atelier de verre.

La poignée (un fil  de fer agrémenté de perles qui était déjà tout fait) ne plaît pas à Léa....en même temps pas trop à moi non plus, c'était plus un essai avec ce que j'avais sous la main, qu'autre chose et c'est sans difficulté que je me suis exécutée pour la retirer.

16736383_1385633338155085_1685525017_n

 

Puis on y revient au carton car faut bien le finir ce meuble!!!!!Je vais pas lui laisser le restant de ses pattes toutes nues!

ouille-ouille-ouille pas beau ça!!!!!!! je me suis retrouvée (je ne comprends toujours pas comment) avec de gros écarts de carton....va y avoir du boulot en "jointage" pour pas que ça se voit sous le papier!!

Mais ça y est il est tout fini en cartonnage/collage :). Ouf

16736718_1385632968155122_2039145825_n

DE DOS

16729709_1385633028155116_401090786_n

DE COTE

16706729_1385632938155125_238896917_n

DE FACE16729645_1385632994821786_4015000_n

Alors est ce que ça ressemble à mes plans?????

Vous croyez que ça se termine??? Et bien non!

Il reste le ponçage, enduire les parties non jointives et y'en à plein des écarts!!! :( , coller les bandes de Kraft gommé sur tous les angles, renforcer les pieds et le caler (oui il est bancale), et enfin coller le papier....Bref presque rien ;).

Une autre étape avant de finir le meuble et que j'avais oublié de vous montrer: le collage du papier sur la partie haute du meuble avant collage sur la console. J'ai oublié de faire des photos de l'avancement de cette partie mais vous devez sûrement être déjà saoulé, alors c'est pas bien grave.....

16729913_1385633484821737_313654020_n

16754231_1385633401488412_674061324_n

 Je vous montre juste le dessous pour vous rendre compte du boulot pour la coupe et le montage des traverses. Je peux vous assurer que ç'est du costaud!!!!!

 

DSC04319

 

DSC04320

 

DSC04321

 

 

 Bon on retourne aux "fondations":

il faut maintenant combler les irrégularités trop grosses et qui risquent de perforer le papier à l'usage, j'ai donc utilisé un enduit pour cela (en espérant qu'il tienne dans le temps!!!). photos après ponçage:

 

DSC04316

 

DSC04317

 

DSC04318

et une autre partie bien "c.....e" (lol) le "kraftage". mais c'est ce qui va finir correctement le meuble avant la pose du papier...enfin j'aurai encore une étape avant, la peinture....

DSC04322

voilà le résultat final  (enfin du kraftage) après plus de 5 heures de boulot...bon ok entre deux j'ai aussi pris un petit thé histoire de recharger les batteries :)

DSC04323

DSC04324

DSC04325

Comme je n'ai pas acheté assez de feuille pour décorer ce meuble en carton, j'ai décidé de bomber en peinture l'interieur du meuble, en gris béton....sauf que......après une première couche, plus de peinture. pas grave me direz vous y'en a plein dans le magasin (Top déco). Certes mesdames, mais malheureusement plus de la bonne teinte!!!!!! grrrrrr. Alors faut recommencer avec ce qu'ils ont en stock. Je me suis donc tourner vers ce qui était le plus en accord avec le meuble: du vert fushia...Hein?????

ça s'était pour voir si vous lisez mes commentaires ;) alors on verra si quelqu'unes auront remarqué la blague au passage. Non évidemment ils n'avaient pas cette couleur :) donc j'ai pris du Bleu turquoise. Beaucoup plus compatible avec le papier.

J'espère à cette étape que le tout finira bien.

WP_20170520_16_27_30_Pro[2]

C'est du costaud comme vous pouvez voir avec tous ces gros dictionnaires qui maintenaient collé les 2 parties ensembles.

WP_20170520_19_44_31_Pro[1]

WP_20170520_23_12_02_Pro[1]

WP_20170520_23_12_11_Pro[1]

WP_20170520_23_12_20_Pro[1]

 

WP_20170520_23_12_29_Pro[1]

WP_20170520_23_12_48_Pro[1]

WP_20170520_23_13_02_Pro[1]

 et en vrai chez Léa:

de nuit avec sa guirlande achetée au salon marie Claire  à Paris en novembre dernier....elle a enfin trouvé sa place ;)

 

 

 

Voila!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

a+ pour des "trucs" moins encombrant et moins long à réaliser... finalement ça va, commencé en janvier, je l'ai fini mi mai en l'ayant abandonné au moins 2 mois pour les finitions que j'appréhendais un peu.